logo-jean-leuduger
Ecole Jean LEUDUGER

De nouveaux outils au Périsco !

Depuis la rentrée, l’équipe développe de nouveaux outils ludiques qui seront pour certains utilisés sur l’ensemble des accueils collectifs de mineurs de Plérin afin de garantir une cohérence pédagogique entre le périscolaire, les mercredis et les temps de vacances.

Le  »petit bonjour »

Afin d’améliorer l’accueil des enfants et familles et de favoriser la convivialité, un « petit bonjour » spécifique est proposé chaque semaine à l’entrée du périscolaire. Langue des signes, geste, langue étrangère; il peut prendre différentes formes pour varier les plaisirs. N’hésitez pas à en profiter vous aussi pour sensibiliser les enfants à la politesse.


L’humeur du jour

Pour mieux accompagner les émotions des enfants et favoriser une transition en douceur, un tableau d’humeur est aussi mis en place pour que chaque enfant arrivant le matin puisse indiquer à l’équipe comment il se sent et ce dont il a besoin.
N’hésitez pas à accompagner vous même votre enfant vers cet outil qui permet aussi d’échanger et de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

Un tableau de gestion de conflits

Qui sera utilisé quant à lui pour aider les enfants à se calmer suite à un conflit ou à une contrariété.

Plusieurs propositions seront possibles selon son humeur pour qu’il puisse passer à autre chose.

– Froisser ou déchirer un bon de colère

– Crier 1 fois un bon coup dehors

– S’allonger au calme
– Retourner jouer et passer à autre chose

– Dessiner ou écrire sa colère

– Raconter la dispute à quelqu’un

– Prendre 5 grandes inspirations

– Sortir et courir en comptant jusqu’à 10

– Parler calmement, échanger, s’excuser
– Pleurer un bon coup
– Écraser une balle anti stress
– Frapper 1 fois dans un coussin

Un travail lancé sur les règles de vie

Nous avons aussi décidé d’afficher des règles de vie par espace afin que les équipes et enfants puissent avoir des repères et ainsi mieux anticiper les conflits. L’objectif sera désormais d’impliquer les enfants pour qu’ils s’approprient ces règles et puissent ainsi mieux les accepter.
Voici les thèmes que nous avons ciblé :

– à l’intérieur
– en salle de motricité
– avec moi et avec les autres
– dans la cour
– durant les repas / goûters