Ce vendredi 15 septembre, les élèves de notre classe ont participé à une après-midi centrée sur un projet en éducation à l’environnement et au développement durable.
L’objectif était la fabrication de nichoirs pour les mésanges charbonnières. Les enfants ont participé au préalable à une découverte des différents oiseaux peuplant notre nature environnante, avec la reconnaissance physique et sonore de certains spécimens courants. Cet exposé de monsieur Serge Faint, membre bénévole de l’association GEOCA (Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes d’Armor) a permis aux enfants d’acquérir les bons gestes lors du recueil d’oiseaux blessés et de leur alimentation. L’après-midi s’est poursuivie par la contruction de nichoirs pour les mésanges charbonnières, espèce courante dans les Côtes d’Armor.
Les salariés du Crédit Agricole de Plérin se sont associés à ce projet en finançant le matériel nécessaire à la fabrication et également par la participation de leurs agents pour aider nos élèves dans la conception des nichoirs, plus particulièrement sur la découpe du bois et la fixation des différents éléments en bois des nichoirs. 17 nichoirs ont été construits par les enfants. Ce fut une après-midi riche en enseignement, en découverte, sur la sensibilisation à notre environnement et la solidarité.
L’école remercie l’association GEOCA pour son intervention ainsi que le Crédit Agricole pour son soutien et son aide précieuse.